Bien choisir son occultation en lamelles pour clôture grillagée

Bien choisir son occultation en lamelles pour clôture grillagée

 

Les lames d’occultations sont aujourd’hui très tendance pour venir habiller une clôture grillagée. Il en existe de nombreuses déclinaisons de formes, couleurs, qualités, rigidité, matière, type de fixation, etc. Comme vous pouvez le constater, il est facile de ne pas savoir quel type de lamelle choisir afin de se fixer sur votre grillage. Dans cet article nous allons vous guidez du mieux possible dans le choix des lames occultantes qui correspondent le mieux à votre besoin.

Définir le type de clôture que vous souhaitez occulter

Si vous comptez adapter des lames d’occultation sur votre grillage, il faut s’assurer que ce grillage en question soit suffisamment robuste afin de résister durablement à la prise au vent que ce brise-vue engendrera. En effet les lames occultantes se posent sur tous les types de grillage, que ce soit du grillage en rouleau souple ou du grillage en panneau rigide, mais ils n’assurent pas tous la même tenue. Sachant que les grillages en rouleaux sont bien moins résistants que du grillage rigide, il est recommandé de ne poser des lamelles que si la hauteur de votre clôture est inférieure ou égale à 1,23 mètre et qu’elle n’est que peu sollicitée par le vent (Zone peu venteuse, orientation au vent favorable, etc.). Dans tous les autres cas, il vous faut absolument du grillage rigide afin de ne pas risquer une casse.

Prendre en compte votre budget pour la réalisation de la clôture et du brise-vue

Afin de vous faciliter le choix de votre futur brise-vue en lamelle occultante, il est nécessaire de bien définir votre budget. Mais attention lors de l’établissement du budget à bien prendre en compte, le coût du brise-vue, mais également du grillage et de la pose des deux si vous ne l’effectuez pas vous-même. Une fois ce budget bien définit, alors il vous reste à choisir parmi les occultants qui correspondent à ce qu’il vous est possible d’acheter. Malheureusement, rien ne sert de choisir le couvrant parfait quant au moment de le commander cela vous est impossible. Gardons les pieds sur terre, car il existe des qualités prix très avantageux comme il existe des finitions de lamelles brises-vues très coûteuses et qui de plus, ne répondront pas forcément à vos besoins.

Choisir le brise-vue pour grillage qui répond à vos critères esthétiques

Maintenant que vous êtes certains que votre grillage est suffisamment résistant pour les lamelles occultantes, il vous faut vous attarder sur les lames elles-mêmes et leur aspect esthétique. Plusieurs caractéristiques sont ici variables et donnent de nombreuses possibilités de choix différents de lamelles brises-vues :

  • Elles peuvent se poser de façon verticale et horizontale.
  • La largeur de la lame est d’une maille quand elles sont verticales, mais peut être de 10cm ou 20cm pour le type horizontal.
  • Elles se proposent avec un nombreux choix de couleurs standards et sur mesure.
  • Il est possible d’opter pour des modèles qui se tissent dans les mailles et d’autres qui sont droites.
  • La forme des lames est légèrement variable en fonctions des modèles et des fabricants.

Toutes ces déclinaisons possibles, les unes croisées avec les autres, vous permettront de trouver le type d’occultant qui correspondra à vos goûts et s’accordera parfaitement à votre grillage. À vous de définir quelles sont les bonnes combinaisons afin de trouver cette lamelle parfaite pour votre jardin.

Choisir la matière du brise-vue qui habillera votre grillage

La matière première de votre occultant se doit d’être un critère principal lors de votre choix, c’est elle qui va conditionner la qualité du produit et donc sa robustesse et sa durée de vie. Bien sûr, il faut bien réfléchir en premier lieu à vos besoins avant d’en exiger votre occultant. En effet si vous recherchez un brise-vue temporaire alors la matière première est ici moins importante que si vous souhaitez adapter un occultant durable. Dans le cas où votre projet n’est pas une solution temporaire et qu’il se doit donc de durer, penchons-nous sur les différentes matières proposées pour des lamelles de grillage :

  • Le bois : Respectueux de la nature en plus d’être esthétique. Cependant, il dispose d’une durée de vie et d’une robustesse assez limitée en fonction de la qualité et des traitements appliqués. Attention donc si vous choisissez des lamelles en bois pour votre clôture.
  • Le PVC : Vous permet une grande déclinaison de couleurs et donc de personnalisation, mais tout comme le bois certaines qualités entrées de gammes sont fragiles et déteignent rapidement ou cassent au soleil. Choisissez donc de la qualité (Teint dans la masse, traitement anti-UV) si vous optez pour les lamelles PVC, car elles peuvent être très durables avec les bonnes finitions comme elles peuvent se détériorer dès la première année suivant la pose.

L’aluminium : Techniquement, c’est le type de lame le plus qualitatif. C’est une matière première plus noble qui permet de nombreuses qualités, robustesse, durée de vie, personnalisation de couleurs et d’imprimés, ces lamelles occultantes en aluminium n’ont qu’un défaut, le tarif !