À condition de le faire à l’amiable, divorcer peut être simple en Suisse

Suisse : divorcer à moindre coût en le faisant à l’amiable… !

Source : divorce.ch

Sauf si, bien sûr, l’on dispose de l’assistance juridique, divorcer ou se séparer officiellement coûte toujours de l’argent. Cependant, ainsi qu’on peut le voir sur cette page, il est possible, en Suisse, de réduire drastiquement les frais d’un divorce ou d’une séparation en optant pour la procédure du « consentement mutuel » mise en place par le législateur à l’orée du XXIème siècle.

Divorcer peut se faire sans avocat en Suisse (idem pour une séparation)

Grâce à cette nouvelle orientation juridique du divorce et de la séparation, les critères du divorce (ou de la séparation) ne s’occupent plus de ses causes (la notion de « faute conjugale » n’y a plus sa place) mais de ses conséquences factuelles (attribution du domicile conjugal, répartition des avoirs, pensions éventuelles, sort des enfants s’il y en a…). Aussi est-il possible de se dispenser d’avocat, et donc de la part majeure du coût d’un divorce classique (en moyenne 10.000 CFH). Ne reste alors à régler que les droits de greffe.

On peut même divorcer (ou se séparer) par Internet… !

On peut même, aujourd’hui, se séparer ou divorcer en ligne grâce au site spécialisé en la matière divorce.ch (https://divorce.ch/). Pour pouvoir le faire, il faut remplir les conditions indiquées par le site sur sa page « Pouvez-vous divorcer online ? »( ou « Pouvez-vous vous séparer online ? »). Après quoi, il suffit de s’inscrire et de se laisser guider pour remplir correctement les papiers à adresser au juge.

Si vous voulez tout de même un avocat pour votre divorce à Vaud, divorce.ch vous en donne une liste…
Source : www.divorce.ch