Pour quelle raison effectue-t-on l’analyse thermique pour l’achat d’un studio ?

Il est imposé, antérieurement à toute cession immobilière, d’effectuer plusieurs évaluations auprès d’un spécialiste certifié par les autorités compétentes. Entre les risques naturels et l’état du système électrique, on discerne les caractéristiques énergétiques de la résidence, exigées depuis juillet 2007. Voici de quoi il s’agit.

Ce système préserve en effet le futur occupant, afin qu’il puisse établir une estimation de ses factures de chauffage à venir, voire les aménagements à effectuer pour réaliser des économies. Pour l’achat d’une maison de village par exemple, ou pour la location de vacances d’une bastide, il faut s’assurer que la dernière évaluation date de moins de 10 ans. Le compte rendu renfermera entre autres la consommation moyenne d’énergie à l’année et les coûts relatifs, mais aussi le descriptif des structures telles que la constitution de la toiture ou de la chaudière. Les principaux éléments sont en fait axés sur la résistance thermique et le nombre de sources de chauffage.

Dans tout affichage immobilier doit figurer la classification énergétique de l’habitation. C’est d’ailleurs courant chez Dmaisons-languedocroussillon, l’expert en immobilier dans l’Aude. 7 échelons apprécient ainsi les bâtiments. Si un A, difficilement mérité, traduit la performance et octroie à ces derniers le label BBC, un G est attribué aux habitations les plus vétustes. L’indicateur est généralement accompagné de celui relatif aux émissions de GES.