Meuble souvent délicat, un canapé design, tout comme une tête de lit, requiert un entretien fréquent et approprié pour préserver son éclat initial. Il n’y a pas besoin de grand-chose pour l’empêcher de se salir voire de se détériorer. A noter qu’un jour ensoleillé est plus convenable pour la réalisation de la tâche. Dans l’éventualité d’une tache, appeler un spécialiste est fortement recommandé.
Contrairement à un meuble de jardin en resine, ces éléments ne se lavent pas, et, ordinairement, sont à éloigner de toute humidité. Ceux qui sont habillés de peau, simili ou encore en polyester devront être nettoyés 3 à 4 fois par mois avec un torchon humidifié, sans détremper. Une fois par mois, le recours à un liquide spécialisé, suggéré par Usinedeco par exemple, est requis. Ceux à base de lanoline ou contenant du silicone sont déconseillés.
Un meuble en étoffe doit être traité dès le jour de l’achat avec un produit imperméabilisant. Ce processus est à réitérer après chaque nettoyage intégral qui a lieu une fois par an habituellement. Celui-ci est fait à la blanchisserie en cas de présence d’une housse, et avec un aspirateur injecteur extracteur et d’un shampooing à peine dilué dans le cas contraire. Un dépoussiérage une fois par mois n’est pas de trop avec un simple aspirateur et une brosse pour meubles.
Il est important de ne pas oublier : placer son canapé pas cher à la lumière directe est à même de faire palir les couleurs prématurément.