Séjourner au camping naturiste de Montalivet c’est s’inscrire dans l’histoire de la libération des mœurs dans le premier centre naturiste de France. Véritable précurseur dans le domaine, le domaine naturiste du CHM ne fait pourtant que prolonger une tradition vieille de plus de deux siècles.
« A l’origine du naturisme »
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la pratique du naturisme est bien loin d’être une mode de la société actuelle. Pratiqué depuis toujours dans les sociétés primitives, il est apparu timidement en Europe au siècle des lumières et du mythe du « bon sauvage » de Rousseau. Le naturisme se veut depuis toujours être un art de vivre regroupant des valeurs de tolérance, de morale et d’éducation encore revendiquées par les adeptes naturiste d’aujourd’hui.
Le respect de soi, d’autrui mais aussi de l’environnement sont des éléments fondateurs de ce principe de vie qui s’érige encore aujourd’hui comme une pratique à contre courant.
Longtemps utilisé comme une manière de se différencier d’une société de consommation trop présente ou de défendre des idéaux politiques utopistes comme l’anarchie, le naturisme n’est aujourd’hui perçu que comme simple loisir de vacances en famille.
« De l’évolution des mœurs »
Indicateur intéressant de l’évolution des mœurs, le naturisme est accepté de nos jours avec beaucoup plus de tolérance et bien au delà des simple plages naturistes retirées.
Décrié pour des raisons de pudeur, de culture ou de religion, montré du doigt à la fin de la seconde guerre mondiale pour des raisons idéologiques vite balayées, le naturisme est à présent perçu comme un moyen d’être en symbiose avec la nature et d’accéder à une liberté totale dans des principes écologistes.
Poursuivez l’histoire fabuleuse de ce mouvement précurseur, venez séjourner au CHM.