Retour en vogue des meneurs de jeu

Zidane, Platini, Beckenbauer, Xavi, Pirlo…les meneurs de jeu à l’ancienne, les vrais n°10 se font de plus en rare ces dernières saisons. La faute à une évolution du football, où technique, vitesse et puissance ont pris le pas sur l’esthétique, la vision du jeu. Rare sont les équipes aujourd’hui qui  prennent les paris sportif de confier les clés du jeu à un seul homme. Ces meneurs de jeu, les magiciens capables de transformer une simple passe en art sont de plus en plus rare sur les terrains. Aujourd’hui, ces distributeurs de passes décisives ont des caractéristiques variés.

 

Pour nous en rendre compte, gros plan sur le groupe de Marseille en Ligue des Champions. Quatre équipe, quatre meneurs de jeu complètement différents : Hamsik, Ozil, Reus et Valbuena.

Marek Hamsik, le milieu du Napoli est un joueur puissant, redoutable finisseur qui base son jeu sur ses qualités physique et sur sa présence devant le but. Il n’est pas rare de le voir sur les seconds ballons pour terminer les actions.

L’atout principale de Marco Reus, le meneur de jeu du dernier finaliste de la Champions League, est sa vitesse d’exécution et sa capacité de se projeter très vite vers l’avant. Capable de faire marquer mais aussi d’exceller dans le dernier geste, Reus est un véritable poison pour toutes les défenses de par sa positionnement entre les lignes.

Allemand lui aussi mais jouant à Arsenal depuis peu, Mezut Ozil arrive à Londres dans la peau du leader technique de la formation d’Arsène Wenger. Grâce à sa vision du jeu hors-normes et sa qualité de passe, Ozil sait faire jouer les autres et les mettre dans les meilleures dispositions pour que ces derniers concluent les actions offensives. Tout ce beau monde se retrouvera donc dès le mois de septembre avec le début de la cote Ligue des Champions.

 

Enfin, terminons avec le marseillais Mathieu Valbuena, milieu offensif de poche de l’OM et de l’Equipe de France. Cadre de l’équipe phocéenne depuis plus de cinq ans, « Petit Vélo » comme l’aime l’appeler les supporteurs est un moteur collectif. A travers sa vivacité, son sens du dribble dans les petits espaces et sa vista, l’ancien joueur de Libourne est l’un des meilleurs à son poste dans l’Hexagone. Même si cela va être difficile pour lui et son club, Valbuena tentera de mener à bien la campagne européenne marseillaise et ce, dès la première rencontre, avec une cote Marseille Arsenal pour parier.