Choisir une médaille de Vierge

Choisir une médaille de Vierge

Comment bien choisir votre médaille de Vierge ?

Source: Pixabay

Si vous ne voulez pas faire d’erreur en achetant un bijou religieux, on vous conseillera souvent d’opter pour une médaille de Vierge. Pour autant, vous avez le choix entre certaines variantes qui sont plus ou moins adaptées en fonction des occasions. En suivant les traditions, vous trouverez sans aucun doute le modèle parfait.

 

Vierge à l’enfant, le bon choix pour un baptême

Le baptême est généralement l’un des événements religieux pour lesquels on offre souvent un bijou à l’enfant. C’est une étape importante et on confie souvent cette tâche au parrain et à la marraine. Ces derniers se doivent donc de choisir un bijou significatif qui montre leur attachement à l’enfant tout en lui assurant la protection.

C’est la raison pour laquelle on choisit souvent d’offrir à un bébé une médaille de Vierge à l’enfant. Sur la gravure, on y distingue Marie tenant l’Enfant Jésus dans ses bras après sa naissance. Vous pouvez trouver des modèles de qualité sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-vierge/medaille-vierge-enfant. Traditionnellement, on associe ce bijou à l’amour maternel. C’est aussi une représentation qui apporte amour et protection à l’enfant, il est donc particulièrement indiqué pour un baptême.

 

Choisir une médaille miraculeuse

Si la médaille de Vierge à l’enfant ne vous convient pas pour un baptême, vous pouvez vous tourner vers la médaille miraculeuse. Cette représentation de la Vierge représente Marie dans son ensemble debout et voilée, les mains tendues vers le sol et écrasant le serpent représenté dans la Genèse. Le dessin aurait été créé par Marie elle-même et cette gravure représente la protection face aux épreuves.

Le grand avantage de la médaille miraculeuse est qu’elle est adaptée à tous les événements, religieux ou non, et peut convenir à tous les âges. Si vous ne voulez pas faire d’erreur, c’est vers celle-ci qu’il faut se tourner au moment de l’achat. Si vous cherchez des modèles de qualité, cliquez ici pour en trouver.

Source: ArthusBertrand

Les autres modèles de médailles de Vierge

La médaille de Vierge est un symbole extrêmement populaire à travers le monde, il en existe donc plusieurs versions. La Madone est souvent représentée accompagnée de l’Enfant Jésus ou en tant que mère protectrice, mais il existe des versions beaucoup plus pieuses de Marie. C’est par exemple le cas de la Vierge au voile, qui représente uniquement la Vierge coiffée d’un voile et représentée de profil.

Si vous cherchez une version encore plus religieuse, vous pouvez vous tourner vers la Vierge priante. Il s’agit de la même gravure que le modèle précédent, mais cette fois, Marie est représentée avec les mains jointes en signe de prière.

 

Les critères à respecter quand on choisit une médaille

Lorsque vous choisissez une médaille de Vierge, vous devez faire attention à certains détails importants. L’événement auquel elle est destinée est évidemment important puisqu’une Vierge à l’enfant conviendra beaucoup plus à un baptême qu’à la célébration d’un mariage.

Dans tous les cas, vous devez impérativement choisir une médaille fabriquée dans un métal comme l’or ou l’argent. Évitez à tout prix les métaux comme le nickel, utilisé pour les bijoux fantaisie et qui a malheureusement la fâcheuse tendance de s’oxyder très rapidement en plus de provoquer des allergies chez les peaux sensibles.