Le pendentif croix, signe ostensible religieux ou simple bijou ?

Le pendentif croix, signe ostensible religieux ou simple bijou ?

De nombreux débats agitent la France quant au port ou non de certains signes religieux. Le pendentif croix, arboré par de nombreux catholiques, est-il un bijou ostensible ? Est-il possible de le porter au travail ou en soirée, ou faut-il le réserver aux évènements religieux ? Tant que la croix est de taille réduite, il n’y a pas de raison de l’enlever. Certaines personnes portent même une croix en collier pour des raisons autres que religieuses.

Le pendentif croix dans un contexte chrétien

Que ce soit à l’occasion du baptême, de la communion ou de la confirmation, la plupart des jeunes chrétiens reçoivent une croix de la part de leur parrain, de leur marraine ou de leurs grands-parents. Ce symbole religieux est supposé accompagner le croyant tout au long de sa vie. Bon nombre de pratiquants catholiques l’arborent de jour comme de nuit, au travail comme à la maison ou en sortie.

La croix chrétienne revêt plusieurs sens :

– elle rappelle le sacrifice de Jésus au nom de son amour pour les hommes ;

– elle incite à la modestie et à l’humilité ;

– elle a une valeur protectrice et fait office de lien avec le divin ;

– elle représente les contradictions entre la vie et la mort, le mal et le bien, la pureté et le péché ;

– elle est aussi un symbole du choix de vie fait par son propriétaire.

La croix est-elle considérée comme un signe religieux ostensible ?

En tant qu’État laïc, la France interdit le port de signe ostensibles religieux dans l’espace public, notamment au travail. Une croix portée en pendentif peut-elle être considérée comme tel ?

Pas d’inquiétude si vous avez l’habitude de porter votre croix sur une chaîne, à condition qu’elle reste de taille modeste. C’est généralement le cas des croix chrétiennes, qui ont plus vocation à rappeler des valeurs qu’à faire office de bijou. Toutefois, si vous voulez conjuguer mode et religion, veillez à choisir une croix de petite taille, qui n’attire pas exagérément le regard. Les croix brodées sur les vêtements, par exemple, ne sont autorisées que pour les prêtres.

Une image contenant personne, bâtiment, boutique
Source : Pexels

 

Il existe des modèles de pendentif croix aussi discrets qu’élégants, travaillés avec une grande finesse par des artisans joailliers. La maison Arthus-Bertrand propose ainsi des croix en or avec ou sans pierres serties, qui mettront en valeur votre tenue tout en restant assez sobre pour être portées au bureau, au restaurant, dans les transports en commun.

Si votre employeur vous fait une remarque par rapport à votre bijou, vous pouvez lui proposer de le glisser sous votre t-shirt le temps de votre présence en entreprise.

Porter un pendentif croix pour d’autres raisons

Il faut savoir que la croix a longtemps été un symbole païen, bien avant d’être récupérée par les chrétiens. Avant même de symboliser la crucifixion de Jésus, elle représentait la dualité entre la terre et le ciel, entre la naissance et la mort, entre l’homme et la nature, entre la paix et la guerre.

Le pendentif croix est aussi apprécié comme bijou pour sa forme sobre, classique et intemporelle. Les femmes modernes n’hésitent pas à le glisser à leur poignet ou à leur cou dans le but de sublimer une tenue. Ce pendentif leur est d’autant plus précieux qu’il a souvent été offert par une personne proche (époux, parent, marraine ou amie). Il rappelle dans ce cas la force des liens d’amour ou d’amitié.

Source : Pexels