Adamence : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les « vrais » bijoux !
Vous avez l’intention d’offrir (ou de vous offrir !) un « vrai » bijou de bijoutier-joaillier. Mais, ne l’ayant jamais fait auparavant, vous vous demandez à qui vous adresser, sur quels critères choisir les matières et / ou les pierres dont il sera fait, s’il est des connotations symboliques particulières à respecter pour le type de bijou que vous envisagez d’acheter (une bague de fiançailles par exemple). De plus, vous ne résidez pas à Paris et n’aurez pas l’occasion d’entrer dans les boutiques de bijoux haut de gamme de la place Vendôme… Solution ?
Adamence : la première joaillerie en ligne !
Où que vous résidiez, elle est très simple. Passez par le site de l’enseigne ADAMENCE qui a été la première (en 2005, il y a déjà quinze ans) à rendre accessibles à tous de « vrais » bijoux, tout à fait dignes de ceux que l’on trouve place Vendôme. Grâce à cette joaillerie, en effet, on peut explorer et commander de véritables créations haut de gamme en ligne.
Adamence : des fiches informatives sur les matières précieuses
Fabriquées dans de très belles matières et par les mêmes ateliers que ceux par lesquels passent les bijoutiers et joailliers de la place Vendôme, les créations d’Adamence sont accompagnées d’un éventail complet de petits textes informatifs des plus intéressants. Tous les domaines de la joaillerie y sont abordés. Quelle est la différence entre or jaune, or rose ou rouge et or blanc ? Pourquoi considérer qu’il y a or blanc et or blanc ? Qu’entend-on par « carat » au juste à propos de l’or (ou des ors) ? Pourquoi l’or pur (24 carats) est-il si peu utilisable par les joailliers ? Quel est le rôle des poinçons dans la vente de bijoux en métaux précieux ? À quoi correspondent leurs différentes figures ? À quoi correspondent les « 4C » à partir desquels on évalue la valeur d’un diamant ? Etc.
Adamence : des fiches informatives sur l’histoire et la symbolique des bijoux
Mais le site d’Adamence permet aussi de prendre connaissance des règles qui accompagnent certains bijoux emblématiques. Savez-vous par exemple, depuis quand est-il de coutume en Occident que le fiancé offre une bague diamantée à sa promise ? Savez-vous que, concernant les médailles de baptême, il n’est pas de règles décoratives précises et que parrains et marraines peuvent y faire mouler le motif de leur choix, que le baptême soit religieux ou civil ?