Qu’attendre du reportage de votre mariage ?

Qu’attendre du reportage de votre mariage ?

Raconter sans dénaturer

Le reportage de mariage doit raconter, de la manière la plus juste possible, le déroulement de votre journée. Le photographe ne tentera pas de modifier le cours des événements, et s’appliquera, force d’attention et de sensibilité, à la retranscrire en image de manière délicate, authentique, et spontané.

Ce reportage doit devenir et rester un témoignage intemporel de votre union. Ainsi il est indispensable que le photographe réalise un reportage dans lequel vous puissiez vous reconnaître à 100%. Dès lors la règle est simple, il ne faut pas qu’il tente de vous orienter sur quoi faire, comment le faire, etc. L’heure est à celle de la spontanéité. Le photographe saura malgré tout provoquer des comportements ou saura subtilement vous guider sans pour autant vous dicter des choses qui ne seraient pas à votre image. Cela fait partie des engagements du photographe envers les mariés.

Les erreurs à éviter entre mariés et photographe

L’exemple le plus courant est malheureusement celui du photographe qui demande aux mariés de s’embrasser pour la photo ! ou de prendre telle ou telle pose. En faisant cela il interfère de manière directe avec la spontanéité.

Pire encore, il peut aller à l’encontre de la manière d’être du couple. Si le couple est timide par exemple et qu’ils n’aiment pas se donner en spectacle cela peut être particulièrement dérangeant de les mettre dans cette situation. Créer le malaise est la dernière chose qui doit arriver.

Si cela arrive encore, c’est parce que certains photographes pensent que pour un reportage réussi, il faut qu’il y ait plein de photos où la mariée embrasse le marié.

Ils pensent mal.

Que faut-il alors privilégier avec son photographe

Le naturel est l’allié le plus fort pour un reportage de mariage réussi. Il est important que le photographe s’engage auprès du couple et en leur indiquant bien ses intentions et sa manière singulière de travailler.

Le photographe qui saura être discret, se faire oublier, et qui sera extrêmement présent par la seule force de son observation, saura à coup sûr saisir les plus courts instants qui vous caractérisent si bien et offrir des portraits des mariés, soignés dignes de son expérience.

C’est son métier, et il aime attendre pour capturer ces moments, avant de vous les offrir dans votre reportage. C’est essentiel pour que le reportage vous séduise, et soit à votre image