Comment choisir un bijou de baptême ?

Comment choisir un bijou de baptême ?

Les meilleures astuces pour choisir un bijou de baptême ?

L’achat d’une médaille de baptême ne doit jamais se faire à la légère. Non seulement il s’agit d’un bijou destiné à un enfant dont la peau est plus fragile, mais c’est aussi un bijou symbolique que l’on offre pour une cérémonie unique dans une vie. Il existe de nombreux modèles disponibles dans les bijouteries et pour faire le bon choix, voici les différents conseils à suivre.

Trouver la bijouterie parfaite pour acheter

La meilleure façon d’être sûr de choisir un bijou de qualité est d’opter pour une bijouterie spécialisée dans les bijoux pour enfants ou dans les bijoux religieux. Ces bijoutiers sont particulièrement attentifs aux normes de fabrication et doivent pouvoir répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les conditions de fabrication et la qualité des matériaux utilisés.

Vous n’avez pas besoin de choisir entre une boutique physique et une boutique en ligne. Aujourd’hui, de nombreux spécialistes comme la Maison AUGIS optent pour des magasins en ligne où le service est tout aussi professionnel que dans une bijouterie de ville. Attention toutefois, il est conseillé de contacter le service client avant de finaliser votre achat si vous avez le moindre doute.

Choisir un bijou en or ou en argent ?

Aujourd’hui, la majorité des bijoux de baptême, dont les médailles, sont fabriqués en or, car ce matériau a de nombreux avantages. Son alliage est particulièrement solide, qu’il s’agisse d’or 750 ou d’or 375. Et grâce à cet alliage, il est possible de donner à l’or différentes couleurs en modulant le pourcentage de chaque matériau. Vous avez donc le choix entre de l’or jaune, le plus courant, de l’or blanc ou de l’or rose.

L’inconvénient de l’or est que c’est un matériau assez cher, surtout si l’alliage est en or 750, qui contient plus d’or pur. En cas de budget limité, la bonne alternative est l’argent, beaucoup moins cher et tout aussi solide. Son seul inconvénient est qu’il est esthétiquement moins brillant que l’or et nécessite un nettoyage plus fréquent.

Source image : augis.fr

Vaut-il mieux un symbole religieux ou laïc ?

En cherchant une médaille de baptême, vous remarquerez que les modèles les plus communs représentent des symboles religieux, mais que certains symboles laïcs comme l’arbre de vie sont aussi disponibles. Ce que vous choisissez dépend surtout de vos goûts, de vos croyances ou de celles des parents. Si vous assistez à un baptême civil à la mairie par exemple, il est plutôt conseillé d’opter pour une médaille laïque. Pour un baptême religieux, vous avez l’embarras du choix : toutes les médailles vendues ont au moins une connotation spirituelle proche des valeurs catholiques.

Source image à la une : pixabay.com