Mis à part les belles plages qui font la renommée de l’île Maurice, il faut savoir que ce joyau situé à l’ouest de l’océan Indien est aussi réputé pour ses nombreux trésors naturels et ses zones préservées. En plus de son côté paradisiaque, l’île vous réserve bien des découvertes lors des balades et des randonnées dans les parcs et les réserves naturelles où vous découvrirez la richesse de la faune et de la flore du pays. Voici donc une sélection de parcs naturels à visiter si vous décidez de passer vos prochaines vacances sur l’île Maurice.
Casela World of Adventures
Parmi les parcs naturels à ne pas manquer, il y a le Casela World of Adventures qui est l’un des parcs d’aventures et de nature les plus populaires de l’île Maurice. Il se trouve à l’ouest du pays et s’étend sur près de 14 ha. Vous aurez l’occasion d’y découvrir plus de 1 500 espèces d’oiseaux et de mammifères telles que des lions, des zèbres, des singes et même des tigres.
À part le safari, d’autres activités sont possibles au parc comme faire de la tyrolienne, du canyoning ou du segway. Si vous prévoyez prochainement un circuit sur l’île Maurice, vous pouvez l’organiser sur ce site.
Le parc national des Gorges de la Rivière Noire
Si vous avez un faible pour les randonnées pédestres, rendez-vous au sud-ouest de l’île pour rejoindre le parc national des Gorges de la Rivière Noire. S’étendant sur plus de 60 km², il s’agit de la plus grande réserve naturelle de l’île Maurice. Une grande partie du parc est occupée par une forêt tropicale humide et vous aurez la chance d’observer certaines espèces d’oiseaux et de plantes rares. Vous aurez accès à de nombreux sentiers pour une randonnée à pied ou à VTT et profitez également d’un pique-nique pour admirer les panoramas qui s’offrent à vous.
La Réserve naturelle de Frédérica
Un autre parc qui se trouve au sud-ouest de l’île est la réserve naturelle de Frédérica. Elle s’étend sur 1 300 ha de superficie. C’est un parc naturel qui propose de multiples activités comprenant des randonnées en quads, des circuits de découvertes pour les enfants, des excursions en VTT et bien d’autres sorties menant à certaines cascades de la région. Ces activités vous permettront de découvrir de la biodiversité du parc, alors n’hésitez pas à partir à l’aventure.
La Vanille Nature Park
En allant au sud de l’île Maurice, vous découvrirez un parc très particulier qui s’étend sur 3,5 ha : la Vanille Nature Park. C’est la première ferme de crocodiles sur l’île et à l’origine, ils furent élevés pour leur peau. Aujourd’hui, le parc est une destination de choix pour observer des crocodiles et d’autres animaux comme des tortues, des iguanes, des grenouilles, des ânes et il abrite même un impressionnant insectarium. La Vanille Nature Park promet des excursions merveilleuses en famille où vous aurez la possibilité de nourrir les crocodiles ou les bébés tortues.
Source image : Pixabay