L’euro 2021 et sa gestion de la pandémie de Covid-19

L’euro 2021 et sa gestion de la pandémie de Covid-19

Ayant fait l’objet d’un report d’une année à cause de la pandémie de Covid-19, l’euro 2021 se déroulera du 11 juin au 11 juillet prochain. En attendant, les organisateurs du tournoi continental Euro 2021 (https://euro2020.paris-sportif.top/), doivent s’adapter et mettre en place des mesures afin de protéger aussi bien les équipes que les spectateurs présents dans les stades…

11 stades avec des capacités différentes

Les onze villes hôtes de l’euro 2021 seront : Amsterdam, Bakou, Bucarest, Budapest, Copenhague, Glasgow, Munich, Londres, Rome, Séville et Saint-Pétersbourg. Ces stades comporteront des capacités d’accueil allant de 25 à 100 % (c’est le pourcentage visé idéalement par Budapest) en fonction de leurs possibilités respectives. Chacun de ces stades mettra en place ses propres procédures sanitaires.

26 joueurs au lieu de 23

Afin de gérer efficacement la crise sanitaire, les organisateurs de l’Euro-2021 doivent faire preuve d’adaptabilité. Suite à sa décision concernant les villes hôtes de l’événement, l’UEFA vient d’autoriser le mardi 4 mai 2021 l’élargissement de la liste de chaque sélection participante à 26 joueurs au lieu de 23. Il s’agit d’une première depuis le passage à 23 joueurs des équipes nationales durant la Coupe des confédérations organisée en 2001.

En conformité avec le règlement footballistique de l’IFAB (International Football Association Board), seuls 23 joueurs figureront cependant sur les feuilles de chacun des matchs.

La date limite pour transmettre cette liste élargie à l’UEFA a été fixée au 1er juin 2021. Tout joueur présentant un test positif au Covid-19, ou étant considéré comme cas contact, pourra être remplacé librement pendant les matchs.

 

Des mesures exceptionnelles

“Ces mesures exceptionnelles sont mises en place afin d’assurer la sécurité sanitaire de l’euro 2021, ainsi que la continuité du tournoi malgré la pandémie. Il ne s’agit en aucun cas d’adopter définitivement une liste de 26 joueurs… “, rassure l’UEFA.

Le sélectionneur italien Roberto Mancini et son confrère belge, Roberto Martinez, ont été les plus grands défenseurs de cette procédure. “Idéalement, chaque équipe devrait être dotée d’un gardien de but, d’un attaquant, d’un milieu et d’un défenseur additionnels, c’est-à-dire 26 ou 27 joueurs au total”, déclarait en effet Martinez au mois de mars. À la même période, l’UEFA donnait son autorisation pour effectuer jusqu’à 5 changements de joueurs par match et par équipe durant l’euro 2021.

 

Et pour les spectateurs ?

Côté spectateurs, ceux-ci devront évidemment suivre des règles strictes afin d’assister sur place aux différents matchs de l’euro 2021.

Ils devront ainsi porter un masque et garder une distance d’au moins 1,5 m avec les autres spectateurs, ne pas occuper un autre siège que celui figurant sur leur billet et arriver dans le stade concerné pendant le créneau d’accès d’une demi-heure qui leur aura été attribué. Ils devront également se désinfecter les mains régulièrement en se servant des nombreux distributeurs de désinfectant disposés au sein des stades.

Source image : www.pexels.com