Il est courant que la musique soit considérée comme un art élitiste. Cela peut être vrai dans le monde de la musique classique mais c’est vraiment réducteur. Mais la musique est une pratique universelle et les premières mélodies remontent à nos ancêtres préhistoriques ! C’est l’une des pratiques culturelles les plus anciennes.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et vous avez envie d’y remédier ? Votre fille vous parle régulièrement de cours de piano à Nantes (https://coursdepiano-nantes.fr) ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Tutoriels en ligne, professeurs à domicile ou stages collectifs, grâce à l’essor d’Internet, il est devenu extrêmement facile de prendre des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Le formulaire d’inscription à des cours de musique est aimanté sur votre frigo et vous hésitez à le renseigner ? Vous serez ravi d’apprendre qu’un enfant qui a la chance d’apprendre la musique assez tôt bénéficiera notamment d’une meilleure capacité de lecture et d’une meilleure mémoire. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement assez rigide, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants ont immédiatement accès aux instruments pour renforcer l’aspect ludique. C’est la meilleure façon de former petit à petit de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Un dicton populaire affirme que la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y sont essayés seront d’accord avec le fait que s’assoir derrière son piano ou sortir son saxophone permet de s’offrir un moment rien qu’à soi et de se focaliser sur son ressenti. Alors si vous désirez mettre de côté vos petits problèmes… Si vous avez besoin de bonnes ondes… Contactez sans plus attendre un professeur pour des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Accordéon, alto ou basse… Certains, grands ou petits, ont fait leur choix depuis belle lurette. D’autres se posent plein de questions… Est-ce que je risque de perdre patience devant la complexité de tel ou tel instrument ? Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Commencez par en discuter avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous apportera des éléments concrets pour trancher. Profitez-en pour évoquer également la question des cours collectifs ou des cours particuliers.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Respiration, apaisement, joie… Assister à des cours de chant, c’est mettre toutes les chances de son côté de se sentir bien dans ses baskets. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de musique pop, chanter c’est un peu comme si on méditait en faisant du sport. Quels que soient vos goûts en matière de musique, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay