Apprentissage lassant et long, maîtrise du solfège obligatoire, professeurs rigoureux et exigeants, budget prohibitif… Autant de stéréotypes qui n’ont plus lieu d’être au sujet des cours de musique. Si la musique répond à certaines règles, rappelons que celles-ci sont spécifiques à chaque culture. Que l’on parle de musique médiévale ou de rock’n’roll, la musique n’est absolument pas un art figé.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous concentrer sur votre travail et vous pensez vous y remettre ? Votre fils vous parle tout le temps de cours de piano à Bordeaux (https://www.coursdepiano-bordeaux.fr) ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Leçons en ligne, professeurs particuliers ou stages collectifs, grâce à l’essor du web, l’accès à des cours de musique s’est beaucoup démocratisé.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il est désormais reconnu qu’un enfant qui a la chance de débuter la musique très jeune verra ses fonctions exécutives optimisées. Si pendant longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement assez rigide, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui ne manque pas de les fasciner. C’est le meilleur moyen de former sereinement de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la santé et la musique ? Ce n’est peut-être pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Il est évident que sortir son hautbois ou pincer les cordes de sa harpe permet de s’octroyer un moment de détente et de se focaliser sur ses sensations. Alors si vous voulez combattre le stress… Si vous êtes à la recherche d’ondes positives… Foncez prendre des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Percussions, trombone ou cor… Certains, enfants ou adultes, savent depuis longtemps quel instrument ils veulent apprendre. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Quel est son prix moyen ? Vais-je perdre patience devant la complexité de tel ou tel instrument ? Il peut être utile de solliciter l’avis d’un professionnel de l’enseignement de la musique qui a l’habitude de ce type d’interrogations. Profitez-en pour évoquer également la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Travail du souffle, relâchement, dynamisme… En assistant des cours de chant, vous vous offrez un passeport pour le bien-être. En effet, que vous soyez amateur de flamenco ou de bossa nova, chanter combine les bienfaits du sport et de la méditation. Peu importe que vous chantiez totalement faux, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !