Apprentissage pénible, maîtrise du solfège indispensable, rigueur des enseignants, coût prohibitif… Voici les principales idées reçues sur les cours de musique. Il convient de rappeler que la musique est avant tout un art populaire que tout le monde, et à tout âge, peut pratiquer.
Entre votre travail et vos enfants, vous n’avez plus une minute pour jouer de la musique et c’est une véritable frustration ? Vous souhaiteriez mettre en place des cours de guitare à Toulouse (https://www.coursdeguitare-toulouse.fr) à votre fils ? Aujourd’hui, l’apprentissage de la musique est plus simple qu’il ne l’a jamais été. Tutoriels en ligne, professeurs à domicile ou cours collectifs, grâce à l’essor d’Internet, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est nettement simplifié.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous doutez de l’intérêt des cours de musique pour les enfants ? Sachez que l’apprentissage de la musique aurait des retombées considérables sur la facilité à partager ses sentiments et sur les interactions avec les pairs. Si pendant longtemps on a privilégié un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui le plaisir est une priorité pour la majorité des professeurs et les enfants se retrouvent dès le début avec les instruments en mains ce qu’ils adorent. C’est le meilleur moyen d’en faire de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
La musique adoucit les mœurs et prend soin de notre santé ? C’est Aristote qui le dit ! Celles et ceux qui s’y sont essayés seront d’accord avec le fait que pincer les cordes de sa harpe ou souffler dans sa trompette permet de s’octroyer un moment de détente et de se concentrer sur ses sensations. Alors si vous avez besoin de bonnes ondes… Si vous désirez faire baisser la tension nerveuse… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Piano, batterie ou cor… Certains, enfants ou adultes, voient en ce choix une évidence. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Quel instrument sera le plus adapté par rapport à mon mode de vie ? Pas de précipitation. Sollicitez un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous aidera à trancher. Profitez-en pour définir s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Travail du souffle, dynamisme, détente… Si vous avez le sentiment de vivre un peu au ralenti, le chant devrait rapidement vous séduire. En effet, que vous soyez passionné de jazz ou de rap, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Peu importe que vous chantiez totalement faux, faites vibrer vos cordes vocales et laissez-vous porter !