Comment apprendre la batterie à la maison ?

Comment apprendre la batterie à la maison ?

Jouer de la batterie exige de la rigueur et une certaine habileté. Il ne suffit pas de frapper les peaux pour maîtriser cet instrument, il faut acquérir un certain bagage. Pour produire des sons et du rythme, il est important d’apprendre à jouer de la batterie. Pour le confort, pour l’intimité et même pour le plaisir, on préfère souvent s’entraîner à la maison. Quelle méthode pour apprendre la batterie à domicile ? Voici les conseils. 

Apprendre la batterie à la maison : se familiariser avec son instrument

La batterie est un instrument de musique le plus pratique et le plus facile au monde. Cependant, même étant simple, il peut vous donner du fil à retordre. Comme tous les instruments musicaux, il est important de bien connaître le rudiment de la batterie. Pour apprendre la batterie à domicile, cliquez sur https://www.allegromusique.fr/cours-de-batterie-a-montpellier.

Si vous décidez d’apprendre la batterie à la maison, il faut commencer par vous familiariser avec votre instrument. Notons que la batterie est un composant d’un ensemble instrumental. C’est elle qui donne le rythme et le tempo. Sa pratique demande alors de la rigueur et de la régularité. 

Il faut connaître votre instrument de musique et la fonction de chaque composant. La batterie peut être électrique ou acoustique. Elle est composée généralement d’une caisse claire, d’une grosse claire, des toms, d’un charleston et deux cymbales. 

Selon vos besoins, la batterie peut être associée à d’autres accessoires comme : 

  • Des cymbales.
  • Des tambourins.
  • Une cloche.
  • Des gongs.
  • Deux grosses caisses.

Vous devez ainsi apprendre le rôle de tous les composants de votre batterie pour les reconnaître facilement à l’oreille. Une fois que vous maîtrisez votre instrument, il vous sera plus simple de respecter les techniques de jeu. 

Apprendre la batterie à la maison : s’entraîner avec les rythmes de base

Apprendre la batterie exige de l’autodiscipline et une bonne notion du rythme. C’est pourquoi on recommande toujours de prendre des cours de batterie à ToursLes cours de musique à domicile vous permettent d’approfondir ses connaissances en batterie. De plus, un professeur se tient à vos côtés pour guider vos mains et développer votre oreille. 

Le rythme est une notion importante en batterie. Cela s’apprend et se pratique au quotidien. Vous devez connaître certaines techniques comme les temps en binaire : 

  • Ronde qui veut dire pause : 4 temps.
  • Blanche qui veut dire demi-pause : 2 temps.
  • Noire qui signifie soupir : 1 temps.
  • 2 croches qui veulent dire 2 demi-soupirs : 1 temps.
  • 1 croque qui veut dire 2 quarts de soupir : demi-temps.
  • 1 double croche qui signifie 1 quart de soupir : un quart de temps.

Il faut alors privilégier la pratique régulière pour battre la pulsation d’une main et ensuite frapper le rythme de l’autre. Il s’agit d’une technique de base pour maîtriser la notion du rythme. Au fil de la pratique, vous parviendrez à progresser dans votre apprentissage et les gestes se feront automatiquement. 

Apprendre la batterie à la maison : bien tenir vos baguettes

Source image : pixabay

Outre le rythme qui doit être maîtrisé à tout prix, vous devez aussi apprendre à bien tenir vos baguettes. Il s’agit d’une étape importante pour pouvoir jouer de la batterie. Pour prolonger vos efforts et votre corps, vous pouvez aussi vous aider d’un outil intermédiaire comme une prise « Match Grip ». 

Avec cette position, la baguette se tient généralement entre le pouce et l’index. De plus, la paume de la main doit rester verticale. Vous pouvez également utiliser un métronome afin de corriger certains décalages que vous aurez du mal à identifier facilement. Tout cela paraît bien simple en théorie. En pratique, vous devez vous alarmer de patience avant de jouer vos premiers morceaux en batterie. En revanche, si vous souhaitez progresser rapidement, optez pour des cours de batterie à Grenoble.

Apprendre la batterie à la maison avec un prof Allegro Musique

Pour réussir à jouer de la batterie chez soi, il est conseillé de faire appel à un professeur de musique. Ne le choisissez pas n’importe comment, mais prenez plutôt en compte : 

  • De ses qualifications.
  • De sa formation.
  • De son expérience.
  • De sa méthode.
  • De son tarif.

Pour trouver un prof fiable, vous pouvez faire confiance aux professeurs Allegro Musique. Ils sont en mesure de vous entraîner étape par étape en suivant votre rythme et en restant attentifs à vos moindres difficultés. 

Source image à la une : pixabay