Médailles et pendentifs Sanctis : des bijoux discrets et porteurs de sens !

Médailles et pendentifs Sanctis : des bijoux discrets et porteurs de sens !

Médailles et pendentifs peuvent être des bijoux discrets et peu encombrants. Contrairement aux bracelets, aux colliers, aux anneaux et même aux boucles d’oreille qui peuvent gêner les gestes du quotidien, ou être abîmés par eux, et pour peu qu’ils soient de taille modeste et portés sur le haut de la poitrine, les pendentifs et les médailles sont naturellement à l’écart des actes quotidiens. De plus, ils se glissent facilement sous les vêtements que l’on porte (chemise, pull, etc). On peut donc aisément et rapidement les escamoter aux regards extérieurs. Bref, pour qui tient à porter sur lui un bijou porteur de sens, c’est l’idéal.

Le bijou qui honore les baptêmes est une médaille

Est-ce la raison pour laquelle, le cadeau que l’on offre traditionnellement à celui ou celle qui vient de se faire baptiser, est une petite médaille en or ? Nul doute en tout cas que la discrétion du bijou ait pour partie inspiré cette tradition. On peut ajouter le fait que, notamment dans les sociétés catholiques, on baptise les bébés et que la médaille est, par rapport à cet âge, un des bijoux les plus sécuritaires. Enfin, si l’or (et plus particulièrement l’or jaune) a la préférence c’est nul doute car il ne provoque aucune allergie, ne noircit pas la peau (comme il arrive à l’argent de le faire), et qu’il est symbole de lumière et d’incorruptibilité !

La médaille de baptême est traditionnellement porteuse de sens

Bien sûr, lorsqu’on offre une médaille de baptême (y inclus pour les baptêmes civils), on la choisit aussi pour son sens ! Même si aucune règle, ni même aucune obligation, n’encadre ces médailles offertes aux baptisés par leurs parrains (pour la chaîne) et marraines (pour la médaille), la coutume veut, d’une part qu’on y grave la date de baptême (ou sinon de naissance) et le prénom du baptisé d’un côté, tandis que l’autre arbore un symbole « bienfaisant », de bénédiction ou de protection. Dans le cadre des baptêmes chrétiens, la figure de la vierge Marie est la plus souvent choisie pour orner les médailles. L’ange, ou plutôt l’angelot qui évoque à la fois l’innocence (des bébés, du baptisé….) et la protection divine (l’ange est un messager de Dieu), fait aussi partie des figures privilégiées. L’enfant Jésus aussi d’ailleurs !

L’immense choix de médailles Sanctis !

Cela dit, il existe de très nombreuses formes de vierge, d’ange ou d’enfant Jésus, sans oublier toutes les autres figures possibles, notamment celles des saints et des saintes dont le baptisé porte le prénom, ainsi qu’on peut l’explorer sur : https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme !